In Musae Veritas

04 septembre 2006

La confusion des regards


Sur ce bout de vitrail, on a l'impression que les trois personnages saints se regardent et se sourient. Ils forment un foyer, un cercle, un ensemble. Trois personnages proches, parés des mêmes couleurs, esquissant les mêmes hochements de tête, les mains ouvertes, et formant un triangle équilatéral, stable et fermé.

Mais qu'en est-il réellement? Ces personnages, si l'on se penche plus près, croisent leur regard sans vraiment se regarder. On a l'impression que ce sont des Saints, mais l'auréole dorée ne serait-elle pas plutôt un chapeau jaune à la mode? Le sourire ou plutôt la grimace qui animent leurs visages n'expriment pas la même sensation, tristesse, compassion, détachement. Et puis ce triangle, qui a l'air équilibré... aucun trait ne relie les sommets réellement, juste une impression visuelle.

Les relations humaines sont sans doute comme cela. Lisses, compactes et homogènes de l'extérieur, mais intrinsèquement hétérogènes et en équilibre sur des fondations non prouvées. Posted by Picasa