Voir flou ou ne pas regarder
Cette enfilade aperçue dans une église romane m'a troublé. Chaque demi-cercle, parfaitement géométrique et similaire aux autres, est légèrement décalé de l'axe, ce qui donne une impression vertigineuse de profondeur et de relief.
J'ai essayé de "réfléchir avec les yeux" en fixant le point le plus éloigné pour voir si mon esprit extrapolerait les irrégularités et rendrait l'ensemble plus aligné... mais pas moyen: mon regard s'est affolé, en tentant de faire la mise au point tantôt trop près, tantôt trop loin. Quoiqu'il arrivât, il y avait des zones de flou et je n'ai pas réussi à saisir une seule image nette de cette suite perturbante avec l'unique usage de mes propres yeux.
Instinctivement, j'ai saisi mon appareil photos et ai figé cette illusion d'optique qui au final, n'en est franchement pas au vu du résultat...
Alors voilà. Je me suis dit que quelques fois, quand on n'arrive pas à saisir des situations peu claires et que notre environnement nous semble fuir et s'échapper à chaque tentative de le contrôler, il faut tout simplement suivre les trois principes que voici:
1- Arrêter de paniquer et respirer un bon coup
2- Ne pas chercher à comprendre pourquoi la situation nous échappe
3- Saisir sans réfléchir l'outil dédié pour ce genre de situations et l'utiliser sans vergogne
La maîtrise ne viendrait donc pas forcément de notre force intrinsèque, mais de la connaissance de la signification de chaque élément qui nous entoure.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home