In Musae Veritas

21 mars 2006

Une question de perspective


C'est l'histoire d'un type qui vit tellement dans ses fantasmes qu'il en arrive à passer sans s'en rendre compte de l'autre côté de la fine membrane qui sépare la réalité du rêve. Il se ment à lui même, et son cerveau a fini par s'habituer à la fatigante gymnastique qui consiste à nier systématiquement tous les signaux que la réalité lui envoie. Désormais il vit dans son imagination, accompagné en plein jour d'une lune qui brille au-dessus de sa tête. Il croit penser quand il rêve, et il croit rêver quand il pense, le monde à l'envers, ou plutôt le monde vu à travers une symétrie axiale: les mêmes personnes, les mêmes objets, les mêmes sensations, les mêmes émotions, mais inversés.

Puis un beau jour, il se met à rêver, et à croire en ses rêves. Il en devient si persuadé qu'il finit par prendre ses fantasmes pour la réalité. Et il a bien raison, car il revient sur terre.

On dit que deux symétries axiales s'annulent. Je ne suis pas d'accord. Même si l'on revient au point de départ, on en ressort changé, car on aura au moins eu cette chance de voir ce qu'il y a de l'autre côté de l'axe, avant de le refranchir pour une seconde fois, aussi douloureux que cela puisse être. Posted by Picasa