In Musae Veritas

07 octobre 2006

L'école buissionnière



Quand j'étais gamin, j'habitais Séoul. J'allais du lundi au vendredi à l'école française, et le samedi, alors que mes camarades de classe profitaient d'une grasse matinée bien méritée, je me retrouvais dans les rangs serrés de l'école coréenne, parmi 59 autres bambins obéissants et disciplinés. On m'appela rapidement le 'TOYO-MAN' ou en français 'Le gars du samedi'. Je passais naturellement pour un autiste, moi le brillant premier de classe chez les français, avec mon col de chemise violet qui dépassait du pul jaune poussin, moi le dernier de classe, cancre parmi les cancres chez les coréens, qui n'arrivait à lier d'amitié qu'avec les plus brutaux de la classe qui testaient leurs nouvelles prises de catch sur moi.

Quelques fois, je tentais le bluff, en inventant des formules de mathématiques plus ou moins savantes et imaginaires, qui n'avaient de cohérence que l'esthétique qui en dégageait sur la feuille de papier, sous la mine déconfite de mon crayon HB.

Je finis donc par fuir, et je me retrouvais dans la colline à côté de la maison, arpentant les sentiers battus et abattus, et évitant avec grande application de croiser quelque vieillard respectueux qui m'aurait harponné et accusé à raison de sécher les cours. Finalement, la colline déserte était bien plus peuplée que je ne le pensais, et il fallait ruser pour ne pas se retrouver nez à nez avec quelque promeneur solitaire.

Je trouvais au bout de quelques heures une place vide au milieu d'une déchetterie désaffectée. Je posais mon cartable et m'asseyais dessus, regardant fébrilement défiler sur ma montre les secondes qui duraient des heures. Le soleil atteignait rapidement son zénith de croisière, dardant ses rayons sur ma petite chevelure noire coupée en bol. Cette surchauffe cérébrale finissait par me faire saigner du nez. Mais tout compte fait, ça en valait le coup, car cette hémorragie nasale m'attirait la compassion de ma mère qui devint la complice de mes autres journées d'école buissonnière. Posted by Picasa