In Musae Veritas

02 juin 2007

Albert, laisse le ballon tranquille

Albert m'a demandé un jour ce que je ferais si je pouvais courber l'espace temps.

Je lui ai demandé en quoi ça consistait.

Il m'a dit: "Imagine toi un ballon de baudruche moyennement gonflé. OK? Avec un feutre, tu trace sur la surface 2 petits points pas trop éloignés. Puis avec tes mains, tu tords ton ballon dans tous les sens. Les 2 points qui étaient à proximité se retrouvent complètement séparés, ils se retrouvent à des faces opposées, ils ne se voient plus. Imagine maintenant que le ballon, c'est l'espace temps. En courbant l'espace temps, tu peux ralentir ou accélérer le temps, tu peux te retrouver face à des scènes du passé ou du futur, tu peux voyager où tu veux en un clin d'oeil, tu peux réduire un continent à l'état de boulette de papier, tout comme tu peux étendre ton 2 pièces parisien de 45 m² à 45 km², tu vois?"

Là, j'avoue que je suis resté un peu bouche bée comme un idiot.

Mais il m'a dit "Tu peux aussi laisser le ballon tranquille et rester ici au présent"

Je lui ai alors répondu: "C'est exactement ce que j'allais te répondre, Albert. Mais dis-moi: quand est-ce que ça explose?"

Albert: "Quand les forces que tu appliques sur l'espace temps sont supérieures à l'énergie intrinsèque du système pour garder sa cohérence. A ce moment là, l'espace disparaît, donc le temps aussi."

Moi: "Raison de plus pour laisser le ballon tranquille"
Posted by Picasa

6 Comments:

  • john laisse le ballon de rouge tranquille!
    marjolaine

    By Anonymous Anonyme, at 8:00 PM  

  • RAAAAAA qui a dit que le ballon était rouge??????

    "La terre est bleue comme une orange
    Jamais une erreur les mots ne mentent pas"

    [Eluard]

    By Blogger panda, at 10:50 PM  

  • au fait tu veux pas essayer la même coupe de cheveux qu'albert?
    marjolaine

    By Blogger marjolaine, at 6:28 PM  

  • nan, pas les cheveux, par contre les grimaces en tirant la langue, oui!

    By Anonymous Anonyme, at 8:11 PM  

  • Coucou! Rien à voir avec Albert mais ya de belles photos là:
    http://blogs.arte.tv/Barbara/frontUser.do?method=getPost&postId=11364&blogName=Barbara

    By Blogger DesperateB, at 9:14 PM  

  • ah oui, effectivement rien à voir :-)

    Panda: ton blog part en vrille!!

    By Blogger Tatiana et Pierre, at 11:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home