In Musae Veritas

08 août 2007

A malin malin et demi


Voici à quoi ressemble un hypermarché américain dans le New Jersey. Hier, un américain m'a assuré que ce serait le supermarché le plus énorme que je n'aurais jamais vu de ma vie... force étais-je de constater qu'il n'en était rien et je lui ai promis de lui faire visiter Carrefour la prochaine fois qu'il viendrait en France: eh oui, nos hyper aussi larges que deux fois la surface d'un terrain de footbal (américain) n'ont rien à envier au gigantisme du continent d'outre-atlantique, voire au contraire, peuvent se vanter d'être plus grands!

Voici la réflexion que je me suis faite ensuite: comment se fait-il que les US, ce pays où la consommation fait office de loisir de masse, ne possède pas les hypermarchés les plus vastes au monde? Comment se fait-il que les US où l'on trouve deux double-lits king size dans la plus petite chambre d'hôtel de niveau moyen n'aient pas pensé à construire des lieux d'achat-vente de masse plus massifs?

Serait-ce donc l'inverse? Doit-on en conclure que les foyers français de classe moyenne consomment plus qu'aux Etats-Unis? Les détracteurs du pays au dollar vert et à l'or noir se seraient-ils mis les doigts dans l'oeil jusqu'au coude à tel point de ne plus voir ces immenses usines à consommation pousser dans leur propre pays?

Et vous savez la meilleure? J'ai perdu du poids depuis que je suis aux US... A croire que le monde tourne à l'envers.
Posted by Picasa