Diantre! Lu sur Psychologies.com, après un test...
Une jalousie possessive
Votre jalousie exprime avant tout la peur d’être abandonné(e)…
Vous avez besoin d’être sous les feux de la rampe, afin d’être reconnu(e), voire admiré(e). Vous jouez de votre séduction, et plus les regards et l’attention sont portés sur vous, plus vous avez le sentiment d’exister et d’avoir de la valeur. Mais si l’autre joue sur le même terrain que vous, il devient un rival qui vous dérobe une partie de votre dû…
En couple, vous évoluez souvent dans des relations fusionnelles. Vous donnez abondamment, parfois de façon excessive. L’autre est tout pour vous : il vous apporte un sentiment de force et de puissance. Il est le pilier sur lequel vous prenez appui. C’est pourquoi, dès qu’il porte son attention ailleurs, vous avez la douloureuse sensation d’être amputé(e) de son amour. Et, pour lutter contre cette impression d’abandon, vous vous manifestez avec fougue - quitte à dépasser les limites - afin qu’il ne voie de nouveau que vous…
Pourquoi la jalousie prend-elle chez vous cette forme passionnelle ? Pour vous, l’amour semble ne pouvoir se conjuguer que sur un mode exclusif. « Si l’autre donne de l’amour ailleurs, c’est qu’il m’aime moins, et que je ne compte plus à ses yeux. » Vous avez probablement vécu des relations qui devaient vous mettre sans cesse en compétition avec un autre. Peut-être vos parents jouaient-ils de la rivalité entre vous et vos frères et sœurs ? Ou vous a-t-on fait croire que seul(e), vous n’étiez rien. Que votre valeur et votre bonheur dépendaient uniquement du bon vouloir des autres…
Le résultat est que vous avez peu d’estime pour vous et que vous recherchez désespérément celle-ci à l’extérieur… Aussi, réappropriez-vous symboliquement votre valeur en travaillant votre confiance en vous et votre force intérieure. Vous serez plus libre dans vos relations, et n’aurez plus le sentiment d’être abandonné(e).
1 Comments:
aie aie aie...
bon, je ne ferai pas de commentaires, puisque Psycho s'en charge pour moi!!!
By Tatiana et Pierre, at 11:17 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home