In Musae Veritas

03 décembre 2006

Perspectives


Je suis revenu d'un voyage d'une semaine aux Etats-Unis. J'ai une histoire d'amour un peu compliquée avec ce pays. Tantôt je tombe sous le charme de la démesure, de la facilité et de la pluralité. Tantôt je repousse cette monstruosité de gigantisme, la déception de la pensée unique et l'extrême rigidité de la structure sociale à plusieurs échelles.

Je marchais sur la 5ème avenue et je me suis retrouvé face au Rockefeller Center. La tour crânait de son bleu nocture et pointait le ciel de son air de Reine de la Nuit.

Cette perspective de l'abîme inversé, du vide à l'envers, du gouffre vers le haut m'a donné le vertige immédiatement.

Est-ce que ma vie est faite des mêmes contradictions et des mêmes contresens? Est-ce que moi aussi je suis un simple être humain rogné par la complexité intérieure, mais qui au final, n'aspire qu'à une chose, goûter ne serait-ce qu'un seul moment aux hautes sphères olympiques? Posted by Picasa