In Musae Veritas

11 août 2007

Stay in Lane


Voilà, nous y sommes. Il est temps de dire au revoir au blog. Cela m'a pris d'un coup, comme ça, sans prévenir: une envie subite d'arrêter le journal électronique, une envie de foncer, une envie de sortir du tunnel.

Je vais l'imprimer dans son intégralité, le rematérialiser sur du papier palpable, puis me confectionner un petit carnet que je scellerai hermétiquement en attendant le bon moment, dans un an, dans dix ans, dans 60 ans qui sait, où j'aurai une subite envie de le réouvrir et de croquer une tranche de vie gravée dans le marbre de ma mémoire d'individu.

"Samedi 11 août 2007, 09:22 AM, New York, Lincoln Tunnel

Je file à toute allure dans ce tube souterrain qui mène à la ville de tous les gigantismes. La semaine a été intense comme jamais au bureau, à négocier sans cesse avec mes collègues américains venus de tous les pays. Après 2 heures de route non stop sur la US 202 North en mode "cruising engaged 65mph", j'ai enfin mon weekend devant moi pour venir humer les vapeurs métroiques qui s'échappent des bouches d'égoûts de NYC. Je connais désormais cette ville, les fastueuses vitrines "Banana Republic" ou "Cole Haan" sur Broadway ou Park avenue, mais aussi les pavés défoncés de Canal Street, l'écureil obèse de Central Park ou les grillages déchirés d'un terrain de basket ball sur Brooklyn. Je connais le goût des Jumbo Chili & Melt Cheese Hot Dogs de l'angle de la 5ème et de la 88ème street près du Guggenheim. J'entends les sirènes des voitures de police de la ville où l'on peut lire "Courtesy, Professionalism, Respect". La nuit, à l'hôtel près de Newark Intl Airport, je ferme les yeux et revois le langage signalétique des infrastructures routières américaines... EZ Pass no cash only... NJ Turnpike... Do not litter... Fines doubled... Report aggressive drivers...

Je suis aussi venu ici pour retrouver cette bonne vielle culture européenne qui ont marqué les derniers siècles: dans les galeries du Metropolitan Museum ou du Guggenheim, je retrouve avec un certain sentiment de fierté Turner, Kandinsky, Seurat, Braque, Bonnard, Matisse, Degas et toute la bande. Qu'il fait bon retrouver d'anciens amis qui ma foi n'ont pas changé.

Stay in lane disent-il à l'entrée du tunnel. Oui, c'est ce que je vais faire: I'm gonna move on and stay in my own lane"
Posted by Picasa

08 août 2007

A malin malin et demi


Voici à quoi ressemble un hypermarché américain dans le New Jersey. Hier, un américain m'a assuré que ce serait le supermarché le plus énorme que je n'aurais jamais vu de ma vie... force étais-je de constater qu'il n'en était rien et je lui ai promis de lui faire visiter Carrefour la prochaine fois qu'il viendrait en France: eh oui, nos hyper aussi larges que deux fois la surface d'un terrain de footbal (américain) n'ont rien à envier au gigantisme du continent d'outre-atlantique, voire au contraire, peuvent se vanter d'être plus grands!

Voici la réflexion que je me suis faite ensuite: comment se fait-il que les US, ce pays où la consommation fait office de loisir de masse, ne possède pas les hypermarchés les plus vastes au monde? Comment se fait-il que les US où l'on trouve deux double-lits king size dans la plus petite chambre d'hôtel de niveau moyen n'aient pas pensé à construire des lieux d'achat-vente de masse plus massifs?

Serait-ce donc l'inverse? Doit-on en conclure que les foyers français de classe moyenne consomment plus qu'aux Etats-Unis? Les détracteurs du pays au dollar vert et à l'or noir se seraient-ils mis les doigts dans l'oeil jusqu'au coude à tel point de ne plus voir ces immenses usines à consommation pousser dans leur propre pays?

Et vous savez la meilleure? J'ai perdu du poids depuis que je suis aux US... A croire que le monde tourne à l'envers.
Posted by Picasa