Le vieux temple bouddhique
C'était une route à peine carossable dans une campagne isolée de la Corée profonde. Je roulais depuis bientôt quelques heures quand soudain, je décidai de tourner à droite. Un chemin de terre m'emmena vers un vieux site bouddhique, constitué d'un temple, d'une cloche en fonte, et d'une petite maison habitée par une vieille dame et son chien qui me réservais un comité d'accueil à force de moultes aboiements.
Quand je descendis de voiture, l'air sec et froid de l'hiver coréen me remplit subitement les narines et les poumons comme pour me dire "Silence, respire, comprends et respecte."
Je m'exécutai promptement. La dame était sortie de son antre et frappa la cloche une douzaine de fois. Chaque coup résonnait en moi comme si le sol coréen expulsait vers le ciel les vibrations puissantes et vielles de plusieurs millénaires. Mes entrailles tremblaient et mon corps entier accompagnait les ondes graves et profondes de la cloche.
La scène ne dura que quelques secondes. Quand je remontais dans la voiture, quelque chose avait changé en moi, ou plutôt, quelque chose s'était gravé en moi.
Je suis reparti avec ce son toujours présent dans mon crâne, un peu comme si une cloche réduite au silence avait toujours existé en moi, mais que ce moment fugitif avait enfin permis de libérer.